Une cinquantaine de partenaires participaient au 2ème rallye des professionnels organisé par le Groupement d’employeurs de la Somme, dans le cadre de son action Agr’Innov emploi.
Objectif de ce projet : apporter une réponse aux besoins de main-d’œuvre qualifiée dans les exploitations. Un premier rallye avait déjà été organisé en octobre 2020, et avait permis un premier rapprochement entre les deux milieux. «Notre défi du jour est de vous faire découvrir les métiers de l’agriculture, et les compétences dont nous avons besoins. Le vôtre sera d’être le relai auprès des chercheurs d’emploi», introduit Émile Foirest. Ce 10 mars, le rendez-vous était donné chez des producteurs d’endives, de pommes de terre, de céréales bio avec transformation à la ferme, chez des maraîchers, dans une Cuma, dans des élevages (laitiers ou de vaches allaitantes) … Une photographie assez complète de notre secteur pilote, à l’est de la Somme.
Cette journée a permis de mieux cibler les compétences requises. «Je pensais positionner quelques personnes sur ce genre de poste, et je me rends compte que leur niveau est insuffisant», concède une conseillère de pôle emploi de Péronne.