Emile Foirest est intervenu sur le plateau MSA TV afin de témoigner sur la mise en place de notre action et le lien que peut avoir l’élu MSA sur le territoire.
Délégué MSA depuis le début des années 1980, d’abord au titre du 3ème collège puis du 1er collège depuis qu’il est retraité.
La MSA souhaite nous accompagner sur cette action.
Un projet qui pousse la MSA à innover
Les difficultés de recrutement liées au secteur agricole sont assez connues, en revanche, ce dont on parle moins, c’est la façon dont on accompagne ces nouvelles recrues qui sont par ailleurs souvent des personnes éloignées de l’emploi. Les personnes que nous accompagnons ont une idée abstraite voire négative du monde agricole. Notre objectif est aussi de les reconnecter avec une réalité dont l’inactivité, le sentiment de disqualification et les difficultés de la vie les poussent à décrocher.
Sur ce sujet, la réponse proposée par la MSA est totalement novatrice et reflète finalement assez bien toute la performance de son guichet unique. Il s’agit de proposer aux recrues une forme de parcours avec des passages obligés auprès de différents services de la MSA ; Toutes ses actions seront mises en place sur le PASS Vert 3 qui démarrera en automne 2022.