Focus sur l’action 2020-2021

La conception, la mise en œuvre et l’évaluation impliquent une trentaine de partenaires réunis au sein de groupes techniques. Cette implication est la condition de réussite de la démarche d’expérimentation qui est proposée. Les professionnels construisent un plan d’action et s’approprient ensemble de nouvelles façons de travailler.
Le positionnement stratégique du Groupement d’Employeurs lui donne une légitimité et une capacité à animer l’ensemble de la démarche. Le projet est composé de 5 actions-support et de 3 actions « fil-rouge ». Chaque action contribue à construire un processus global visant à organiser les mises en relation entre offre et demande d’emploi. Chaque étape et chaque composante de la mise en relation sont prises en compte.


Les 5 actions-support sont les suivantes :

  1. Création d’un réseau d’ambassadeurs-métier et d’employeurs-ressource. 25 à 30 professionnels de l’agriculture – responsables d’exploitation, salariés, techniciens, etc. – s’engagent pour faire connaître leur travail, participer à l’orientation de nouveaux candidats, définir leurs besoins de compétences, etc.
  2. Organisation d’un Rallye des professionnels de l’emploi et de l’insertion. Des professionnels qui accueillent, orientent, conseillent ou forment des candidats à l’emploi visitent des exploitations et échangent avec les ambassadeurs-métier. Ils se donnent les moyens de mieux présenter la diversité et la modernité des emplois agricoles et d’amener vers ces emplois de nouveaux publics.
  3. Organisation d’un Itinéraire de Découverte des emplois agricoles à destination des publics. C’est une action forte, collective, destinée à une centaine de personnes en recherche d’orientation, d’emploi ou de reconversion qui vont aller à la rencontre des exploitations agricoles et des professionnels qui y travaillent.
  4. Mise en place d’un Pass’AGRI Emploi, sas d’orientation et de formation. D’une durée de 6 à 8 semaines, il permet d’accompagner 15 à 20 candidats vers la validation d’un choix professionnel, l’accès à une qualification et à un emploi dans le secteur agricole.
  5. Plan de développement des compétences des salariés saisonniers. Il permet à des salariés à temps partiel de compléter leurs compétences afin de diversifier leurs lieux de travail et de transformer leurs contrats courts en CDI à temps plein au sein du groupement d’employeurs.

Les actions fil-rouge concernent :

  • La communication qui mettra en valeur chaque étape et chaque acteur du programme et multipliera les outils d’information pour le grand public.
  • La formalisation d’outils et de procédures qui permettra d’organiser le transfert du programme. Cette formalisation se concrétisera notamment par une base de données numérique pour partager l’ensemble des outils, gérer l’accès au réseau d’ambassadeurs, mais aussi expérimenter de nouveaux modes de mise en relation entre employeurs et demandeurs d’emploi, par exemple à partir de portfolios numériques.
  • La formation des exploitants agricoles qui prendra de multiples formes et sera intégrée à chaque étape – préparation des ambassadeurs, développement de la formation en situation de travail, modules de formation des saisonniers, etc.

A cela, l’année 2021 a été marqué par de nombreux projets tels que :

Janvier – Avril 2021 : Construction de la formation Pass Vert L’emploi 1 « Chauffeur Mécanicien »

6 Mai 2021 : Pass Dating 1 : journée de positionnement des candidats pour le 1er Pass Vert

31 Mai 2021 – 12 juillet 2021 : Lancement de la 1ère session de formation avec 10 stagiaires

12 juillet 2021 : Démarrage des 1ers contrats de professionnalisation

Septembre 2021 : Construction du Pass Vert 2 « Chauffeur, entretien de matériel, vacher » Novembre 2021 – février 2022 : Pass Vert 2

N'hésitez pas à partager nos actualités sur vos réseaux sociaux.