Retour sur le Pass Vert 2 (mi-novembre – début février)

Le 2ème Pass'VERT l'Emploi entre dans le cadre de l’expérimentation Agr'Innov Emploi lancée grâce au programme FORMAT INNOVATION.

Le 2ème Pass’VERT l’Emploi entre dans le cadre de l’expérimentation Agr’Innov Emploi lancée grâce au programme FORMAT INNOVATION. Il reprend les mêmes objectifs que le premier qui s’est déroulé du 31 mai au 8 juillet 2021, mais il s’en distingue nettement par sa durée, son contenu et l’intégration d’objectifs complémentaires.

Ils se justifient notamment par les constats suivants :

  • Le besoin d’un socle de compétences techniques nécessaires avant l’entrée dans le contrat de professionnalisation dans une exploitation agricole – conduire un tracteur en sécurité, savoir reculer avec une remorque, aborder un troupeau en sécurité, etc. – (qui sont difficilement transmises par les exploitants et indispensables pour participer en sécurité à la vie de l’exploitation dès le début du contrat).
  • La nécessité de mieux maîtriser les outils AFEST avant l’entrée en formation qualifiante afin d’entamer le parcours de formation qualifiante dès le début du contrat.
  • Le besoin de temps et d’ajustement pour construire des emplois partagés entre plusieurs exploitations ce qui nécessite d’approfondir l’analyse du travail et de sécuriser l’intégration des personnes dans des environnements humains et techniques souvent très différents.
    La possibilité d’utiliser la saison hivernale pour prolonger l’activité d’un groupe de saisonniers dès la fin des travaux d’automne et les conduire jusqu’à un emploi stable et qualifié dès le début de l’année 2022, sans rupture.
  • La réduction du temps d’immersion prend en compte la rareté et le rythme des travaux agricoles durant les mois d’hiver. De nombreuses leçons seront tirées de l’évaluation de ces deux formats de Pass’VERT l’Emploi différents. Elles permettront de consolider les résultats et les conditions de transfert de cette recherche-action.
  • 10 stagiaires ont réalisé la formation. 5 d’entre eux signent leur contrat de professionnalisation début avril, 2 sont embauchés directement par un exploitant agricole, et 4 autres entameront un parcours de saisonnier qui débutera fin mai.
N'hésitez pas à partager nos actualités sur vos réseaux sociaux.